Isolation et labels de la porte

Isolation : le coefficient Ud comme point de repère

Il permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée (u pour coefficient de transmission thermique et d pour « door », porte en anglais). Il s’exprime en W/m².K (watts par mètre carré kelvin). En clair, il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante.


L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et peut monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.

Une différence notable de l’Ud entraîne des différentiels de consommation d’énergie conséquents. Par exemple, le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.


Jugez par vous-même de son impact à travers une petite étude de cas.

Imaginons une porte de maison localisée en périphérie urbaine.

Le simple fait pour le propriétaire de remplacer sa vieille porte (Ud 3) par une porte performante (Ud 1) permet de diviser le coût annuel de chauffage par 3 qu’il soit chauffé au gaz naturel ou à l’électricité. Pas mal non ? Sur une décennie, l’économie ainsi réalisée représente des milliers d’euros rentabilisant ainsi l’opération.

Le principal label de la porte mesure son inviolabilité

C’est le fameux label A2P (Assurance Prévention Protection) exigé par certaines compagnies d’assurance. Il évalue la résistance d’une porte aux tentatives d’effraction.


Premier niveau de mesure : les serrures.

La norme A2P concerne les serrures avec cylindre. Il est assorti de une à trois étoiles en fonction du temps minimum de résistance aux effractions :

  1. A2P * pour une résistance de 5 minutes
  2. A2P ** pour une résistance de 10 minutes
  3. A2P *** pour une résistance de 15 minutes

Deuxième niveau de mesure : les portes blindées.

Là aussi 3 niveaux de résistance :

  1. BP1 pour une résistance de 5 minutes
  2. BP2 pour une résistance de 10 minutes
  3. BP3 pour une résistance de 15 minutes
Pourquoi vous compliquer la vie quand un de nos conseillers peut vous aider à y voir clair ? De plus, c’est gratuit et sans engagement.

Lumière du Jour

Master Fenêtres Expert rénovateur Fenêtres K-LINE "Lumière du Jour"

Réseau Lumière Du Jour avec K-Line

Contactez-nous

La ligne conseil

0800 005 021

Appel gratuit depuis la Suisse et la France

NOUVEAU SHOW -ROOM FACE A VAL THOIRY

Depuis le 1er mars 2017, nous avons déménagé de Saint Genis Pouilly pour nous installer dans le centre VERT FUTUR - face à Val Thoiry (6 rue de l'Artisanat 01710 THOIRY).

Découvrez le centre sur www.vertfutur.com

Nos magasins

Devis en ligne Votre projet sur mesure?

C'est simple comme un clic, gratuit et sans engagement.

Votre projet